Coups de pédales pour l'axe cyclable sur du Pont

pekoe12-sheehy

Depuis le dévoilement par la Ville de Québec du projet d'axe cyclable nord-sud reliant Limoilou et Saint-Roch, les réactions se multiplient. Les réfractaires au sens unique sur du Pont sont-ils assez nombreux pour que cet axe soit remis en question ?

intersection du Pont et Prince-ÉdouardMardi 5 avril, la Ville dévoilait cet axe parmi les interventions prévues dans sa Vision des déplacements à vélo pour Limoilou et Saint-Roch. Notre collaborateur Dominic Champagne, qui a assisté à cette annonce, en a fait le compte-rendu pour les deux quartiers. Son article a suscité beaucoup de réactions favorables de cyclistes et adeptes de mobilité durable, qui ont salué un premier pas dans la bonne direction, même si certains auraient préféré voir l'axe cyclable plutôt sur la rue du Parvis ou de la Chapelle.

Mauvaise surprise ?

La surprise des commerçants, constatée par notre collègue lors du dévoilement, a été suivie de réactions de mécontentement pour certains, qu'on a pu voir notamment dans Le Soleil ce mardi. Ces derniers estiment que le sens unique vers le sud sur du Pont compliquera la circulation automobile et indisposera leur clientèle.Jeudi, Accès transports viables a mis en ligne un court questionnaire pour recueillir les appuis au projet. Contacté par Le Soleil, le directeur général d'Accès transports viables Étienne Grandmont s'est dit réjoui de la proposition pour la rue du Pont, qui offre un axe direct réclamé depuis plusieurs années. La Ville de Québec pour sa part étudie présentement d'autres options possibles.Hier, une page Facebook Je magasine à vélo dans Saint-Roch est apparue, avec pour description : « Je magasine, je vais au restaurant, je vais prendre un verre et/ou je travaille à vélo dans St-Roch ». Puis on a vu circuler sur les réseaux sociaux l'annonce d'une séance de photos de cyclistes sur Saint-Joseph qui aura lieu demain samedi 16 avril à 16 h au parvis de l'église Saint-Roch.La Vision des déplacements à vélo a, rappelons-le, fait l'objet d'une consultation en ligne l'an dernier. La Ville de Québec, qui avait une cible initiale de 150 interventions, a mandaté l’organisme Vélo Québec pour identifier les priorités. Parmi les 65 interventions conservées, celles annoncées ce printemps dans les différents quartiers sont les premières priorités, dont l'aménagement se ferait cette année. C'est le cas de l'axe 3e Avenue - rue du Pont comme de celui sur Courcelette - Montmagny dans Saint-Sauveur.À lire aussi : Nouvelle piste cyclable nord-sud, 3e Avenue - du Pont par Dominic Champagne.