Incendies des magasins Woolworth et Marceau en 1920

Incendie, rue Saint-Joseph
La fin des opérations d'extinction au magasin Marceau. Photographe inconnu. Image fournie par le SPIQ. Source : Incendies et pompiers à Québec, 1640-2001 (p. 416).
Le magasin Marceau (5-10-15) (Tel que rapporté dans l’ouvrage Incendies et pompiers à Québec, 1640-2001 - SPIQ, Alain Grenier auteur) :

Un immense incendie détruit complètement les magasins Marceau & Cie et Woolworth, situés rue Saint-Joseph, dans le quartier Saint-Roch. C'est vers 3 h 00 du matin, le 21 novembre 1920, que des passant aperçoivent que le feu est pris dans la cave du magasin Marceau & Cie et qu'une épaisse fumée noire sort du soubassement de l'édifice. (...) Pendant tout l'avant-midi, 23 jets deau sont lancés contre l'élément destructeur et une épaisse fumée aveugle les pompiers. En s'écroulant, la toiture entraîne une partie de mur causant quelques fissures à celui du magasin Paquet, situé juste à côté, par lesquelles la fumée dense puis les flammes se répandent. Heureusement, les gicleurs de l'édifice le préserve de la destruction. »